J'ai très tôt été happée par une soif de voyages et de découverte du monde. Une fascination toute particulière s'exerçait sur moi pour l'Asie et ses cultures, si éloignées de ma Bretagne d'origine, et plus spécifiquement pour l'immensité de la Chine millénaire où j'eus la chance de me rendre dès l'adolescence.
Cela m'a guidée par la suite : à l'âge adulte, j'ai choisi d'embrasser l'étude de la langue et de la civilisation chinoises.
J'ai vécu cinq années en tout dans diverses provinces de Chine, durant lesquelles j'ai pu, in situ, appréhender cette culture complexe. Ma connaissance du mandarin courant et des caractères d'écriture m'a en effet permis l'accès à des pans entiers de cette civilisation ancestrale, régie par des codes souvent hermétiques : les dictons et légendes demeurent en effet très vivaces et influencent les modes de pensée.
Cependant, j'étais mal à l'aise face au caractère autoritariste et aux politiques iniques du régime en place, ainsi qu'aux injonctions mercantiles omniprésentes qui, inspirées par les idéaux consuméristes occidentaux, n'ont de cesse depuis quelques décennies d'altérer les équilibres sociaux dans la population. J'ai donc fini en 2011 par me réimplanter en Europe.
D'abord à Bruxelles-Capitale, d'où j'ai importé des feuilles de thé afin de mettre en lumière auprès du grand public la véritable culture des thés chinois, cette boisson aux mille bienfaits issue d'un savoir-faire datant de la nuit des temps. J'eus également à cette période l'occasion d'offrir mes services à l'Université de Bruxelles, et d'enseigner à mon tour à la jeunesse étudiante l'histoire et la langue chinoises. Une boucle alors se bouclait...
Mais, depuis trop longtemps déjà, j'étais habitée par le sentiment puissant d'avoir pour vocation de prodiguer des soins à autrui.
Déjà initiée depuis une dizaine d'années au Reiki - art japonais d'harmonisation du "Qi" (notion chinoise de "souffle vital") - j'ai alors élaboré un pont logique entre ma connaissance de la Chine, notamment les approches thérapeutiques chargées d'empirisme que je n'avais pas manqué d'observer durant mes années de découverte de ses savoirs traditionnels, et ma volonté manifeste de soulager les souffrances de mes congénères. Et cela coïncida avec la décision de m'inscrire hors des grands centres urbains, vecteurs de pollution de l'esprit comme de l'organisme.
Je quittai donc Bruxelles pour arpenter les Cévennes tout en me formant concrètement au "Tuina" et aux principes de la "MTC", ce durant deux années auprès d'Audrey Collot, praticienne chevronnée et fondatrice du centre de Tuina-MTC de Lyon (69).
Dès le début de la formation pratique, des évidences me sont apparues : les gestes, les principes m'étaient très familiers ; je ressentais une fluidité naturelle dans les actes et les modes opératoires de cet art thérapeutique.
Les années d'exercice qui suivirent depuis 2019 m'ont depuis superbement démontré, cas après cas, les effets époustouflants qu'opère le "Tuina" sur les individus.
Et c'est avec une joie sans égale qu'aujourd'hui, encore et toujours, je m'emploie de tout mon être à réparer les corps et les âmes.
Mes formations
2018-2019 Diplôme de TUINA cursus complet « Tuina théorie et pratique » sur 2 ans – Centre de Formation TUINA-MTC, Lyon
2018 Certificat de formation en Réflexologie plantaire – Centre de Formation
TUINA-MTC, Lyon
2004-2023 Maître-Enseignant de Reiki (IVe degré) lignée Usui – Enseignements reçus de Claudine Allais, Nicole Tenoux et Denise Lavenut.
2000-2006 Maîtrise de Langue et Civilisation chinoises – INALCO, Paris