Cette spécialité est fondée sur l’existence de zones réflexes au niveau des pieds qui représentent chaque organe du corps humain.
Selon cette approche, le pied est la représentation miniaturisée du corps humain. A chaque zone réflexe correspond un organe, une glande ou une partie du corps. Ces zones servent également à diagnostiquer l'état du corps et des organes.
Un toucher spécifique appliqué sur ces zones réflexes permet de localiser des tensions et autres dysfonctionnements. L’activation de ces points permet d’agir sur les organes en déséquilibre ou encrassés afin d’améliorer leur état et les redynamiser.
L’intérêt principal de la réflexologie plantaire est qu’elle active le processus d’autoguérison et de rééquilibrage du corps. La réflexologie permet notamment de drainer les toxines présentes dans l'organisme et de soulager certaines douleurs.
Cette technique procure également une détente profonde des pieds, du corps et de l'esprit, ce qui a pour effet de réduire l'anxiété, d'améliorer le sommeil, de réduire le stress et les émotions négatives.